Tips pour trouver ton alternance en communication 🔎💼
La recherche d’une alternance en communication peut être un défi parfois compliqué, mais avec les bonnes stratégies, tu peux trouver l’opportunité idéale qui te permettra de développer tes compétences et d’acquérir une bonne expérience professionnelle.
Tu peux demander de l’aide en cas de difficultés ou même de questionnement au responsable entreprise de ton école.
Voici quelques-unes de mes astuces qui pourront t’aider dans ta recherche.
Ton CV 📝
La qualité première d’un communicant est de loin sa créativité. Ton CV est ton premier outil de marketing dans ta recherche d’alternance et il reflète ta personnalité. Les recruteurs reçoivent énormément de candidatures, ton objectif sera de te différencier parmi des centaines de CV.
Prochainement, tu pourras consulter notre article sur la conception idéale de ton CV.
Certains vous diront de faire des lettres de motivation personnalisées, moi je pense que la recette est la persévérance, il faut envoyer un maximum de candidatures pour avoir un maximum d’opportunités. C’est pourquoi je pense que la lettre de motivation personnalisée pour chacune de vos candidatures est une perte de temps. Il faut les réserver à un poste ou une entreprise pour lesquels vous êtes réellement motivé(e)s. Pour le reste, une lettre de motivation globale mais précise est, pour moi, la solution à adopter.
Quel type d’entreprise ? 🏢
Avant de commencer ta recherche, détermine le type d’entreprise dans lequel tu aimerais effectuer ton alternance en communication. Pour cela, tu dois identifier les secteurs qui t’intéressent le plus et qui correspondent le mieux à tes objectifs de carrière. Par chance, tu peux intégrer tout type d’entreprise, de n’importe quelle taille, dans n’importe quel secteur, car on part du principe que chaque entreprise a besoin de communiquer.
Pour ton organisation, tu peux tenir un tableau Excel avec le nom de l’entreprise, la date à laquelle tu as postulé et la réponse de l’entreprise ainsi tu sera quand il est temps de relancer celle qui ne t’on pas répondu.
Où chercher ? 👀
Il existe maintenant de nombreuses plateformes d’annonces d’emploi (LinkedIn, Hellowork, Welcome to the Jungle, 1jeune1solution, Indeed,…). Le principal inconvénient de ces plateformes est la visibilité ; pour une annonce, il peut y avoir de 50 à 250 candidatures, il sera donc plus difficile de se démarquer de tes concurrents.
Malgré cela, tu n’as rien à perdre en postulant à plusieurs annonces. Il faudrait même dans l’idéal postuler à la plupart d’entre elles pour mettre toutes les chances de ton côté.
Il y a également les candidatures spontanées, faites la plupart du temps par mail ou par téléphone, sont généralement négatives ou restent sans réponse. Pourquoi ?
La plupart des candidatures spontanées sont envoyées à l’adresse mail du standard, elles ne sont donc jamais lues ou transférées.
Il y a également de plus en plus de forums, de salons de l’emploi, ou encore de job dating organisés. Ils te permettent de te démarquer avec ta personnalité, puisque ces événements se font en face à face.
Pour être informé de ce genre d’événement, tu peux t’abonner aux réseaux sociaux de ton école et demander à ton conseiller de t’envoyer les actualités qu’il possède à ce sujet.
Pour finir, tu peux poster ton CV sur tes réseaux sociaux, notamment LinkedIn (le premier réseau professionnel), pour indiquer aux internautes que tu es à la recherche d’un contrat d’alternance. Ils pourront ainsi t’aider dans tes recherches et ton profil pourrait même se faire repérer par un recruteur, qui sait..
Qui contacter et comment ? 📞
Une fois que tu as identifié l’entreprise qui t’intéresse, il est important de trouver le bon contact pour envoyer ta candidature.
Comme nous l’avons vu avec les candidatures spontanées, cela peut te porter préjudice. C‘est pas si compliqué ; pour cela, tu te rends sur LinkedIn et recherches l’entreprise à laquelle tu souhaites postuler. Dans les employés, tu recherches le chargé(e) de recrutement ou le responsable RH. Avec son nom, prénom et le nom de l’entreprise, tu pourras te rendre sur un site de recherche d’adresse mail (par exemple Mailfinder).
Et voilà, tu as le bon contact, mais n’oublie pas de citer son nom au début du mail. Il est important d’avoir une adresse mail avec simplement nom et prénom pour un aspect plus professionnel.
Si tu effectues tes candidature spontanée par téléphone tu pourras directement demander au standard de vous transférer cette personne.
Il est important d’effectuer des relances, certaines entreprises ne répondent pas, comme on dit ; Si on vous ferme la porte, passez par la fenêtre. La persévérance est la clef du marché de l’emploi.
Grâce à votre tableau Excel, vous pourrez organiser vos relances, qui se font en général 10 à 15 semaines après votre candidature. Votre but à travers cette relance est simple montrer que votre motivation pour le poste.
Comment préparer un entretien ? 🗣️
Lorsque tu décroches un entretien, c’est 70% de ta recherche qui est accomplie, mais attention, il ne faut pas arrêter tes recherches pour autant. Assure-toi d’être bien renseigné sur l’entreprise (ses activités, sa culture d’entreprise et ses valeurs) et les missions du poste.
Tu peux également anticiper les questions que le recruteur pourrait te poser et préparer tes réponses.
N’hésite pas à mettre en avant tes compétences en communication et ton enthousiasme pour le poste.
Tu peux demander conseil à ton chargé de relation entreprises.
Quelle attitude adopter ? ✅
Il est souvent compliqué de trouver une alternance en communication en première ou deuxième année de BTS, c’est pourquoi tu dois être persévérant, faire preuve de flexibilité et de détermination.
En espérant que mes quelques conseils t’auront aidé à y voir plus clair dans tes recherches et maximiseront tes chances de trouver une alternance qui correspond à tes attentes et à tes objectifs professionnels.
Bonne chance dans ta recherche ! 🤗